© 2017 Gaëlle Sanchez  •  Mentions légales    Freebies

Petits mots et cartes de voeux : Noël approche !

November 13, 2017

 

Les fêtes approchent. Oui, j'ai beau avoir l'impression que les décorations de Noël envahissent les rayons des boutiques toujours plus tôt d'une année sur l'autre, je n'ai aucun mal à m'y faire tant j'apprécie cette période. Alors certes, nous sommes qu'à la mi-Novembre, mais j'ai tout de même envie d'aborder le sujet des cartes de Noël avec vous ! Comme pour les cadeaux, il faut s'y prendre à l'avance !

 

Il était une fois, une charmante petite carte de Noël qui… Bon ok, je vais la faire plus courte ! Il faut savoir que ce support de communication a vu le jour en Grande-Bretagne, durant la première moitié du XIXème siècle. Ces cartes étaient en couleurs et ornées de motifs et symboles de Noël, comme du gui, des sapins, une crèche… Elles étaient envoyées avant les fêtes et permettaient donc de souhaiter un Joyeux Noël à ses proches, ainsi qu’une bonne année. Cette tradition s’est alors répandue en Europe. Progressivement, on a dissocié les petits mots de Noël des vœux du Nouvel An, et la carte de vœux s’est alors massivement répandue.

Aujourd'hui, le choix est désormais très vaste au moment de sélectionner le support de nos messages. Il y a une multitude de modèles, de formes, de concepts... En plus du fait que l'on peut aussi envoyer des e-cards. Trop moderne et connecté quoi ! Bref ! On peut presque dire que tout est possible et certaines personnes ou entités redoublent d'originalité ! On adapte le format en fonction du destinataire, mais aussi de l'expéditeur  ! (Une agence de communication ne va pas envoyer une pluie de cœurs à ses clients par exemple. Ou alors, c'est qu'ils s'aiment vraiment beaucoup !)

Personnellement, j'ai une préférence pour la carte traditionnelle, en papier. Je trouve qu'elle apporte un vrai charme à cette attention, en choisissant une jolie illustration et un produit de qualité. N'est-ce pas un peu d'émotion et de bienveillance que l'on cherche à transmettre au travers de nos messages ? Décrocher un sourire  : c'est l'objectif !

Il y a donc plein de styles différents, pour plaire au plus grand nombre !

- La carte avec des textes. Le message est écrit dessus, on ne peut pas se méprendre sur les intentions de l'expéditeur ! Ahah ! Il y a souvent des jeux de typographies et elle reste très minimaliste. Quelques éléments peuvent décorer la carte, comme le plus souvent des flocons ou des étoiles.

- La carte avec des illustrations. C'est la plus traditionnelle et la plus courante. On retrouve alors tout ce qui peut évoquer Noël : des mises en scène cosy et chaleureuses, des petits animaux, des cadeaux, des bonhommes de neige, le père Noël et toute sa bande... ! Les traités sont nombreux, tout comme les idées et les tons donnés au message. Humour, poésie, délicatesse... Parfois enfantine. Parfois très artistiques...

- La carte avec des portraits de famille. Le message s'adresse au cercle familiale et amical le plus proche et la carte est totalement personnalisée puisque nos petites têtes figurent dessus. Que ce soit de la photographie ou de l'illustration (+++ pour le dessin, wesh !), la carte transmet les vœux de la famille au complet et c'est top ! Elles sont parfois humoristiques, mais tout le temps pleines de tendresse. C'est la carte parfaite pour faire plaisir à sa mamie !

- La carte avec des illustrations et motifs plus contemporains. Elle est plus abstraite mais peut tout autant refléter la magie de Noël. On est plus dans la représentation de petits motifs design, avec de la couleur. On suit les tendances, avec des aplats, des décors minimalistes, des couronnes de fleurs et de végétaux d'hiver...

 

- Il y a aussi les cartes que l'on confectionne soi-même, ce qui semble très bien marcher pour les boutiques de loisirs créatifs ; ou encore celles que l'on achète pour une bonne cause, comme une association. Je sais par exemple que chaque année je vais avoir un mot de ma petite mamie sur une carte de l'UNICEF !  - Sacrée mamie !

 

 
Pour ma part, cette année j’ai réalisé 3 cartes de Noël illustrées et j’ai hâte de les envoyer à mes proches avec un petit mot pour chacun !

 

2 cartes pour les vœux du Nouvel An vont suivre dans la semaine !  ;)
Si vous êtes intéressés par un lot, sachez qu’il est possible de me passer commande ! (Je peux aussi réaliser des commandes personnalisées !) N'hésitez pas à me contacter par mail, sur Insta ou Facebook !

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Please reload