© 2017 Gaëlle Sanchez  •  Mentions légales    Freebies

"Non, pas les boutons en boule de gomme !" - Sablés de Noël

November 22, 2017

 

"Il court, il court le biscuit… Le biscuit du bois joli… Il a les bas qui plissent, le petit nain d’épices !" - Lord Farquaad, Shrek (Je pourrais vous citer toute la scène avec Ti Biscuit, mais ce n'est malheureusement pas le sujet de l'article ! #déceptiontemporaire)

 

 

 

Car oui, je vais vous parler de gâteaux ! L'ambiance de Noël passe par tellement de choses et de détails : un bon film, un plaid, un chocolat chaud et des petits biscuits en font partie ! Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, j'ai récemment réalisé plein de petits sablés, tamponnés avec mon logo. Cette fois-ci, je partage la recette : en mode "Christmas Time" ! C'est une recette niveau "grosse quiche de la pâtisserie", qui vous prendra 45 minutes de votre temps, cuisson incluse !

 

Matériel :

- Un saladier

- Une spatule

- Un rouleau à pâtisserie

- Des emportes-pièce

- Tes petites mimines !

 

Pour environ 30 biscuits :

- 150g de farine

- 80g de sucre

- 1 œuf

- 80g de beurre

- Une pincée de sel

 

 

Néanmoins, il est possible d'agrémenter la pâte avec d'autres parfums, sans aucun soucis ! Vanille, cacao, citron, cannelle, miel... La palette est assez large, en fonction de vos goûts ! Pour ma part, j'ai fait une fournée en remplaçant une partie du beurre par du beurre de cacahuète ! Aussi, on peut mettre bien moins de sucre si on décide de mettre du cacao dans la pâte par exemple ! Personnellement, je dose au feeling et en suivant mes goûts. "Sacrilège ! Faire au feeling en pâtisserie ! Pauvre folle !" ...Oui, je sais. Personne n'est parfait !
 

 

Les étapes :

- Mélangez la farine et le sucre avec le beurre. Malaxez jusqu’à l’obtention d’une fine poudre. On peut ajouter du sucre vanillé ou du cacao lors de cette première étape.

 

- Ajoutez l’œuf et mélangez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène. Si la pâte semble trop grasse et molle, rajoutez-y un peu de farine. (Notamment si on a mis du miel ou un autre ingrédient plus ou moins liquide.) Laissez reposer la pâte pendant 30 petites minutes au frigo.

 

Tic... Tac... Tic... Tac...

 

- Faites préchauffer le four à 180°C.


- Étalez la pâte et formez les biscuits. On peut s’amuser à créer des personnages, à l’aide d’un couteau et de son imagination. Ça aide...


- Placez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez en cuisson pendant 20 minutes. Surveillez-les, histoire qu'ils ne brûlent pas. (Ça sent le vécu, oui !)

 

Côté déco, on peut faire fondre du chocolat et tremper des parties du biscuit dedans ; coller des petits bonbons, des perles de sucre... etc (Avec du chocolat, ça tient facilement !)

C'est vraiment tout simple, mais c'est tellement bon !

Si jamais vous testez la recette, n'hésitez pas à me faire un retour et à partager vos variantes de saveurs ! Je serais curieuse de connaître vos préférences !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Please reload