© 2017 Gaëlle Sanchez  •  Mentions légales    Freebies

Super Bowl...! And Super Pub' !

February 5, 2018

 Avez-vous regardé le Super Bowl hier soir ? Il faut dire que comme il est diffusé en direct depuis les États-Unis, il faut veiller jusqu’à pas d’heure pour le voir et personnellement, je n'ai regardé que le premier quart-temps en live !

 

Beaucoup diront que ce n’est qu’un match de football américain, et ils n’auront pas tord. Mais cet évènement a pris une telle ampleur médiatique, avec un show toujours plus extraordinaire, que ses retombées économiques sont immenses…! Il y a eu plus de 110 millions de spectateurs à travers le monde. Autant dire que les marques s’arrachent les espaces publicitaires américains et dépensent des fortunes pour des spots toujours plus démesurés. (5 millions de dollars les 30 secondes de pub, c’est assez dingue !) Ils s’offrent l’apparition de grandes stars, jouent d’effets spéciaux en tout genre et font le buzz… Même le show de l'entracte (assuré cette fois par Justin Timberlake en reprenant ses tubes et en rendant hommage à Prince) est sponsorisé par Pepsi ! C’est la folie ! Cette saison, les annonceurs ont pour beaucoup misé sur des sujets légers et humoristiques, voici donc ceux que j’ai préféré :

 

 

Doritos Blaze vs. MTN Dew Ice
C’est le spot dont j’ai le plus entendu parlé avant le lancement du Super Bowl. C’est vrai qu’un affrontement Morgan Freeman / Peter Dinklage, la glace contre le feu, sur du Missy Elliott et Busta Rhymes : c’est plutôt cool ! Alors… Freeman ou Dinklage ? Moi je suis plus Team Fire !

 

Pringles

Celui-ci m’a fait sourire parce que l’idée est simple, ludique et ces mecs s’émerveillant devant une superposition de chips... c’est assez drôle ! Avec cet air un peu benêt sur leurs visages, ces « Wouah ! » en cascade... Il n'en fallait pas plus pour m'amuser !

 

 

NFL

Je ne m'attendais pas du tout à ça, et c'est justement cette surprise qui rend le spot extra ! La première fois que je l'ai "aperçu", c'était sur Twitter et sans le son... Mais j'ai reconnu la choré' de Dirty Dancing ! Ils ont repris les mêmes plans, c'est génial !

 

 

Alexa (Amazon)
Et si on demandait à des célébrités de prendre la relève de l’assistante vocal Alexa d’Amazon, car cette dernière a perdu sa voix ? Le concept est sympa, en utilisant un éventuel problème sur le produit qui pourrait amener de drôles de situations ! Car oui, le but étant de dire que personne ne peut mieux vous servir qu’Alexa ! Pas même une star ! Au passage, l’actrice Rebel Wilson m’a une fois de plus mis KO de rire… Elle est folle !

 

 

M&Ms

« Do you want to eat me ? » Voilà à quoi ressemblerait Rouge s’il était humain :  ! On se posait tous la question, non ? J’ai essentiellement retenu cette publicité pour ce petit teaser : Mmmh... Super Bowl ! ...où il baigne dans le chocolat. Je ne l’explique pas : il me fait mourir de rire !

 

 

>> La suite ici <<

Bud Light
Mode Game Of Thrones activé, mais avec le pire discours d’encouragement du monde. On est bien loin de Daenerys et compagnie ! Ils vont se faire fracasser mais pour de la bière, ça passe... Et peu importe la douleur du aux flèches ou aux flammes, on s’arrête pour admirer le chevalier Bud Light faire ses courses ! C’est du n’importe quoi, c'est américain, mais ça marche !

 

 

Avocados from Mexico
Je n’ai qu’une chose à dire : un monde sans chips pour le guacamole c’est difficile… Mais on peut le consommer différemment ! Alors qu’un monde sans wifi… c’est horrible ! Ahah ! Et gros fou-rire grâce au masseur qui passe ses nerfs sur la tête de son client ! C'est un détail, mais lui je l’adore !

 

 

Michelob ULTRA
J’ai vu deux pubs différentes pour cette marque. Dans la première des gens -dont Chris Pratt- chantent qu’ils aiment la bière. Mais celle que je vous poste ici est ma préférée… Sûrement pour le  passage avec la petite haltère pour muscler ses doigts ! C'est vrai que porter sa bouteille à ses lèvres, c’est tout un entrainement et Chris s’investit tellement que ça en devient... comique !

 

 

Tide

C'est la dernière de ma sélection, parce qu'elle regroupe tous les clichés des publicités du Super Bowl et qu'elle s'en amuse ! C'est de la caricature et du détournement de tout ce qu'on peut voir, au profit d'un produit qu'on n'attend pas du tout ici : de la lessive.



Il y a tellement de spots différents, que j’ai dû faire un peu de tri -et encore je n'ai pas tout vu...! J’ai laissé de côté le monde de bisounours de Coca-Cola par exemple (où chacun peut consommer le soda qui lui correspond…) ; les marques de bières mettant en avant des actions humanitaires (développement des réseaux d’eau potable à travers le monde etc) ; les pubs automobiles (que je ne comprendrais jamais… Peu importe la marque !)

 

Mais il y en a encore une que j'aimerais citer, sans pour autant la joindre à mes préférées : Skittles. En effet, cette année la célèbre marque de bonbons a décidé de dévoiler sa publicité qu’à un seul spectateur. J’ai au départ trouvé le concept un peu tiré par les cheveux, mais ça pourrait être assez malin dans une stratégie digitale, orientée "réseaux sociaux". En effet, le public a pu satisfaire sa curiosité au sujet de ce dénommé Marcos Menendez regardant la publicité en direct, uniquement s'ils se rendaient sur la page Facebook de la marque. Ils se sont donc basés sur les réactions du jeune homme sans jamais voir le spot, et s'en est suivi un petit interview du "chanceux". Les internautes pouvaient l'interroger en live pour en savoir davantage... Le concept avait été annoncé dès Janvier, et avait fait son buzz. David Schwimmer, alias Ross dans la série Friends, est apparu dans plusieurs petits teasers loufoques, afin d'intriguer encore plus le public.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous seriez réceptifs face à ce genre de publicités ? Vos avis pourraient éclairer ma lanterne car je reste assez sceptique ! ;)

 

 



 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Please reload