Madeleines à la vanille, option coque en chocolat


Aujourd'hui, je vous propose une recette de madeleines à la vanille ! Je m'y suis reprise à plusieurs fois avant d'obtenir un chouette résultat et donc une recette qui tient la route ! Je me suis même arrachée les cheveux pour essayer de comprendre ce qui n'allait pas lors de mes premiers échecs. Elles ne gonflaient pas, elles collaient au moule, elles étaient blanches, compactes... Bref, l'horreur ! Mais cette fois c'est la bonne, cette recette est plutôt simple à réaliser et j'espère qu'elle vous plaira !



Voici les ingrédients pour 12 madeleines



Dans un premier temps, il est important de sortir 60g beurre du réfrigérateur, pour le laisser ramollir à température ambiante. Je déconseille de faire fondre le beurre au micro-onde, car la chaleur va activer la levure chimique… Du coup, les madeleines gonfleront moins, voir pas du tout.


Dans un saladier, mélangez au fouet deux œufs, 60g sucre, une cuillère à café d'extrait de vanille et 1/2 cuillère à café de miel. Si ce dernier est un peu épais, il apportera une certaine tenue à nos madeleines. Fouettez l’appareil jusqu’à ce que ce dernier mousse un peu. On incorpore ainsi de l’air dans notre préparation.



Incorporez petit à petit, à l’aide d’une spatule, 100g farine et 1/2 sachet de levure chimique. Vous pouvez la tamiser pour éviter d’éventuels grumeaux. La pâte va s’épaissir.

Une fois le mélange homogène, placez un film alimentaire au contact de la pâte. Ainsi, il ne se formera pas de « croûte » sur le dessus. Vous pouvez alors réserver votre saladier au frais pendant une trentaine de minutes.


Ce temps de repos vous assurera d’avoir un beurre bien mou à incorporez dans la préparation. Veillez à bien mélanger, en écrasant le beurre avec la spatule. Il faut obtenir une pâte lisse, sans petits morceaux de beurre.


Filmez à nouveau au contact et réservez au frais minimum 4 heures. Ce temps de pose va permettre à la pâte de se stabiliser. Si vous sautez cette étape, la cuisson risque de rater.



Préchauffez le four à 200°C.

Beurrez et farinez vos moules si ils sont en métal. Passez cette étape si vous avez des moules en silicone. Remplissez vos moules à madeleines à un peu plus de la moitié. Il ne faut pas en mettre plus si on souhaite obtenir une bosse sur nos madeleines. Replacez alors les moules au réfrigérateur une quinzaine de minutes.




Faites cuire entre 8 et 10 minutes en fonction de votre four. Surveillez les bords des madeleines et la formation de la bosse. Démoulez et laissez refroidir.





Astuce coque en chocolat

Pour napper vos madeleines d’une fine couche de chocolat, faites fondre au bain marie quelques morceaux de chocolat (celui de votre choix, en fonction de vos goûts).

Avec un pinceau à pâtisserie, badigeonnez le fond des moules et replacez les madeleines dessus. Placez-les au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse, et le tour est joué !



Vous pouvez aromatiser vos madeleines comme vous le souhaitez, avec du citron, de la fleur d'oranger, des pépites de chocolat... ! N'hésitez pas à me faire un retour et à partager vos gourmandises sur les réseaux ! J'ai hâte de voir le résultat !