Petites astuces pour prendre soin de son chat en été

Les beaux jours arrivent, avec la hausse des températures qui va avec ! Nous pouvons souffrir de la chaleur et nous ne sommes pas les seuls : nos amis les félins aussi sont sujets aux coups de chaud. Voici donc quelques petites astuces que j'utilise au quotidien avec mon chat Loki, qui vient de fêter son premier anniversaire.

L’hydratation

Lorsque le soleil tape, nos amis les chats peuvent se déshydrater très vite. Pour savoir si c’est le cas de ton chat, tu peux lui pincer la peau du dos afin d’en tester l’élasticité. Elle doit se remettre en place instantanément. Si ce n’est pas le cas, c’est que ton petit félin est probablement déshydraté. Incite-le à boire, donne-lui des aliments humides… Et si tu remarques d’autres signes alertant comme une perte d’appétit, des halètements ou encore vomissements, consulte rapidement ton vétérinaire.



Contrairement à nous, ils ressentent très peu la soif, alors pour éviter ces problèmes et l’encourager à boire, tu pourras changer fréquemment l’eau de sa gamelle afin qu’elle soit toujours fraîche et propre. Dans la nature, les chats évitent de boire l’eau stagnante, ce qui les amènent souvent à bouder les bols d’eau, donc si tu as les moyens, tu peux aussi investir dans une fontaine à eau. Elle intriguera ton félin tout en lui donnant envie de boire. Aussi, je te conseille de lui proposer différents points d’eau et de ravitaillement. Personnellement je vis dans un petit appartement mais j’ai remarqué que Loki fait souvent un arrêt boisson en passant d’une pièce à l’autre.


Petite astuce très pratique : mettre des glaçons dans la gamelle, les jours de grosses chaleurs. Ils assureront la fraîcheur de l’eau et amuseront sûrement ton petit pote moustachu. Pour les plus difficile (ou les plus gourmands), on peut préparer en amont des glaçons avec un peu de pâté pour chat dedans. Ils lècheront la glace pour atteindre la nourriture et donc s’hydrateront.


Mais attention, ne lui donne pas directement le morceau de glace, ce n'est pas bon pour lui. La glace pourrait se coller à sa langue, le choc thermique pourrait être un peu brutal... ils ne supportent pas tellement le froid alors fait attention.


Réguler ses sorties


Si ton chat à accès à l’extérieur, il est bon de limiter ses sorties en été, en le gardant à la maison durant les piques de chaleurs, entre 13 et 16 heures. D’eux-même, ils ont tendance à faire la sieste à l’ombre d’un arbre, régulant ainsi leur température… Mais on est jamais à l’abri d’avoir un casse-cou un peu trop aventurier !

Créer des courants d’airs et humidifier le lieu de vie


Dans un premier temps on peut ouvrir les fenêtres en grand très tôt le matin ou en fin de journée, lorsque le soleil se couche, afin de faire entrer la fraîcheur. Si tu disposes d’un ventilateur, tu peux le faire tourner avec un linge humide dessus. Personnellement je fais très attention et je ne le laisse jamais en route quand je ne suis pas dans la pièce car Loki est très curieux et voir les hélices en marche l’intrigue beaucoup.

Aussi, pour permettre à mon petit loulou de se rafraîchir, j’humidifie une serviette que je dépose dans un endroit calme, où il sera susceptible de vouloir faire la sieste. Il a accès à des endroits sombres et donc plus frais, comme le placard, la salle de bain… Je peux aussi passer un gant frais sur son pelage, quand il veut bien se laisser faire. Je profite de sa curiosité pour mettre un fond d’eau dans le lavabo de la salle de bain, pour qu’il y trempe ses pattes.


Le brosser


On n’y pense pas toujours, mais c’est un point assez important car le pelage de nos chats les protège du froid en hiver mais aussi des hausses de température en été ! En le brossant fréquemment, on retire les poils morts, les petites saletés et on aère ainsi sa peau.


Si vous partez en vacances…

Ça va peut-être sembler idiot, mais je préfère le rappeler : ne laisse pas ton animal seul ! Ils ont besoin d’être un minimum surveillés ! Tu peux demander à un voisin ou un ami de passer au moins une fois par jour pour vérifier que tout va bien et le nourrir ; le confier à un proche, à un cat-sitter, ou encore lui réserver une place dans une pension.


Et si tu décides de partir avec lui :

- assure-toi de pouvoir lui donner de l’eau durant le trajet, et lors de longs trajets de le sortir un peu avec une laisse pour qu'il se dégourdisse les patounes et puisse faire ses besoins


- ne le laisse jamais seul dans la voiture, car la température augmente vite dans l'habitacle


- veille à ce qu’il voyage en toute sécurité et confortablement (caisse de transport avec une serviette)


- fait en sorte qu’il soit bien identifié (Pour rappel, c’est obligatoire, avec un tatouage ou une puce électronique).


Ma petite sélection d'articles pour nos félins

Vous imaginez bien que je n'ai pas testé chacun des produits, mais je vous montre ce qui aurait pu me plaire pour Loki.



Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les partager en commentaires !