Top 5 Bandes Dessinées pour cet été


Aujourd'hui, je vous propose de partager les dernières lectures BD que j'ai beaucoup apprécié et qui pourraient vous plaire à vous aussi ! Elles sont souvent assez légères, se lisent avec facilité, idéal pour cet été afin de profiter d'une petite pause farniente au soleil ! Je vous présente mon top 5, c'est parti !



1. Alice fait des merveilles quand elle s’en fout Anne-Sophie & Fanny Lesage, Léna Piroux

Alice est une femme active, femme aimante et mère… Elle a des envies, des rêves, une personnalité pétillante… Mais ses angoisses et son manque de confiance en elle la pousse très souvent à s’auto-saboter. Alors, lorsqu’elle fait achète un mystérieux T-shirt floqué d'un " Fuck «  dans une brocante, Alice se métamorphose ! Elle va peu à peu lâcher-prise, imposer ses limites, se poser moins de questions, vivre le moment présent, cesser de culpabiliser... Et apparemment, c’est la meilleure chose qui pouvait lui arriver !


Pourquoi je l’ai aimé

Sur certains aspects, Alice peut être ta voisine, ta meilleure amie, toi, moi… En fait, elle parle sûrement à beaucoup de femmes et c’est ce qui m’a plu ! On s’identifie très facilement à elle et on s’amuse tout au long de la lecture, pour finalement prendre conscience que le lâcher-prise est sans doute la clé pour résoudre pas mal de nos "soucis" ! ;)




2. Le Printemps suivant - 1. Vent Lointain - Margaux Motin

La vie de couple est faites de nouveautés et de compromis, non ? En tout cas c’est ce que découvre Margaux, après ces aventures de maman célibataire, voilà qu’elle nous embarque dans le récit de son changement de vie, aux côtés de Pacco ! Toujours avec humour, elle partage son expérience, sa recherche d’équilibre et d’épanouissement.


Pourquoi je l’ai aimé

J’accroche avec le pétillant des personnages de Margaux Motin et dans cette nouvelle bd, elle reste fidèle à elle-même ! Drôle, parfois dans l’excès, mais en qui on peut se reconnaitre. Elle partage son histoire avec Pacco et montre que franchir le cap de fonder une famille (pour le coup recomposée) nous amène à faire des concessions, que l’on découvre des petites facettes de l’être aimé en vivant avec lui, que tout n’est pas toujours « tout beau tout rose » ! C’est un récit vrai ! Et puis comme d’habitude, les dessins sont canons !



3. Malgré Tout - Jordi Lafebre

D’un côté on rencontre Anita, une maire fraîchement retraité, la soixantaine, mariée à Guiseppe et maman au petit caractère bien trempé. De l’autre côté il y a Zeno, un célibataire endurci, doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse, prêt à vendre la librairie de ses parents. Ces deux-là s’aiment depuis des années. Ils ont tissé un lien indescriptible, en nourrissant une passion platonique, notamment au travers d’échanges épistolaires. En remontant le temps, on découvre leur parcours de vie, leur romance à distance, jusqu’à l’instant magique qui a été à la source de cette belle histoire.


Pourquoi je l’ai aimé

C’est une très jolie histoire d’amour, peu commune non seulement dans sont fond mais aussi dans sa forme. Elle nous ai raconté à reculons, ce qui m’a un peu perturbé au début. Mais finalement j’ai trouvé ça chouette car au fil des pages on a envie de savoir comment ils en sont arrivés là. Les personnages sont attachants et doux, partageant une vraie complicité. C’est une grande bouffée de romantisme, et j’adore ça !


« Maintenant que je t’ai retrouvé, j’aimerais tellement te réserver une petite place dans ma vie. Une place remplie de mouettes, avec vue sur la mer. »



4. Elles - Tome 1 : La Nouvelle - Kid Toussaint & Aveline Stokart

C'est l'histoire d'une jeune fille prénommée Elle, qui n'est pas tout à fait comme les autres. Elle intègre un nouveau collège et de ce fait, crée des liens avec une nouvelle bande d'amis dès son arrivée. Seulement, elle possède son lot de secret, comment notamment le fait qu'elle n'est pas seule ? Elle possède plusieurs personnalités, qui sont au nombre de cinq. Toutes avec une particularité, reflétant une part d'Elle...


Pourquoi je l’ai aimé

J’ai apprécié l’originalité du personnage. L’héroïne, Elle, est complexe et mystérieuse. On a envie de percer ses secrets et de comprendre qui elle est vraiment. Il y a une intrigue qui se met en place dans ce premier tome, qui a su titiller ma curiosité. Graphiquement parlant, j’ai adoré ce livre étant fan du travail d'Aveline Stokart. Il est très accessible, offrant une lecture simple et fluide.



5. Dans la tête de Sherlock-Holmes - L’affaire du Ticket Scandaleux 1/2 Cyril Lieron & Benoit Dahan

Qui ne connait pas le célèbre détective Sherlock Holmes ? Un beau matin, deux hommes se présentent au domicile du détective. L'un d'eux est complètement déboussolé, encore en chemise de nuit, la clavicule cassée et ne se rappelant plus de la nuit précédente. De nombreux indices et une conversation entre cette homme, le docteur Watson et lui-même vont amener Sherlock a mener l'enquête sur ce qu'il semble être une affaire plus conséquente qu'elle n'en a l'air au premier abord. Et s'il s'agissait d'un complot ?


Pourquoi je l’ai aimé

Visuellement, cette bd est une véritable pépite ! Chaque double page est savamment construite, bousculant parfois un peu les codes traditionnels. Avant même d’attaquer la lecture, on devine que rien n’a été laissé au hasard et que ce livre va graphiquement envoyer du pâté. Tout est pensé pour vous plonger dans cet univers d’enquêteur du XIVe siècle : papier jauni, soin apporté aux décors et aux nombreux détails, fils rouge que l’on peut suivre tout au long de la lecture… Le style de Cyril Lieron colle parfaitement au personnage de Sherlock Holmes, avec ses nuances, son esprit parfois complexe et ses raisonnements logiques. Je suis vraiment fan du travail de mise en page et de la minutie des illustrations. Et puis il y a des petites surprises tout au long de la lecture !


Le tome 2 sort le 24 Septembre 2021 !





J'espère que ce top 5 vous donnera des idées de lectures pour cet été !